TOUTES LES FILIÈRES AGRICOLES & AGROALIMENTAIRES DE LA COOPÉRATION
Céréales Cuma Distillerie Élevage Forêt & Bois Fruits & Légumes Oléiculture Viticulture

Activité syndicale

COOP de France Occitanie est le syndicat professionnel des coopératives agricoles et agroalimentaires de la région Occitanie. Son objet principal est d’assurer la représentation et la défense des intérêts de ses adhérents, ainsi que la promotion du modèle et des produits coopératifs.

En tant qu’organisation régionale représentative, Coop de France Occitanie représente la coopération dans de nombreuses instances politiques et professionnelles régionales, nationales et européennes où sont définies les orientations stratégiques pour l’agriculture et l’agro-alimentaire régional et les programmes d’aides publiques.

Dans ces différents lieux de décision, nous défendons les intérêts généraux de la coopération, et les projets individuels des coopératives (notamment les investissements matériels et immatériels).

Nos missions :

  • Défendre les intérêts des coopératives envers les tiers et les pouvoirs publics
  • Assurer l’interface entre les groupes coopératifs et les pouvoirs publics
  • Participer à la politique de Développement Agricole, et aux orientations stratégiques pour l’agriculture et l’agro-alimentaire régional
  • Assurer la promotion de la coopération auprès des agriculteurs, de l’enseignement agricole, des consommateurs et des distributeurs


L’organisation économique et la gouvernance des coopératives est un axe fort de notre activité syndicale :

  • Accompagner le développement économique et commercial (veille économique, projets de développement, favoriser l’accès aux marchés et aux différents réseaux de distribution…)
  • Accompagner l’organisation des filières, pour contribuer à leur structuration
  • Aider les coopératives à s’adapter à l’évolution de leur marché et de leur environnement, face aux enjeux alimentaires, environnementaux, climatiques et sociétaux.
  • Développer la formation et l’acquisition de compétences
  • Assurer le renouvellement des générations, le développement de l'installation dans un cadre coopératif, et l’implication des jeunes coopérateurs dans la gouvernance des coopératives.


COOP de France Occitanie est la plus importante fédération de coopératives du réseau Coop de France en région et participe donc activement à la vie du mouvement coopératif national.