TOUTES LES FILIÈRES AGRICOLES & AGROALIMENTAIRES DE LA COOPÉRATION
Céréales Cuma Distillerie Élevage Forêt & Bois Fruits & Légumes Oléiculture Viticulture
14.png

Le tire-bouchon de trop : signez la pétition pour ne plus stigmatiser le vin

Le Ministère des Solidarités et de la Santé et l'Institut National du Cancer ont lancé une nouvelle campagne d'information visant à modifier les habitudes alimentaires des français afin de prévenir les risques de cancers imputables à la consommation d'alcool.

La seule illustration de cette campagne est un tire-bouchon ! Une nouvelle fois, le vin est stigmatisé.

 

Coop de France Languedoc Roussillon s'associe à l'ensemble des organisations de la filière viticole pour interpeler les pouvoirs publics sur cette problématique. Cliquer ici pour voir le courrier envoyé aux députés

Nous vous invitons à signer la pétition sur le site www.letirebouchondetrop.fr : un mail de protestation au nom de chaque signataire est envoyé au Président de la République.

Cliquer ici pour signer la pétition

 

 

Restez connectés à la coopé !

Venez découvrir notre nouveau site portail qui vous permettra de connaitre toutes les boutiques, les produits et bientôt les évènements des coopératives d'Occitanie : cliquez !

 consommons cooperatif

 

Découvrez le palmarès du Concours des vins de la coopération Occitanie - Pyrénées Méditerranée 2017

log concours des vins de la cooperation occitanie 2017

 

 Cliquez ici pour voir le palmarès 2017

degustation concours des vins de la cooperation  occitanie 2017

Les lauréats du Coup de Coeur de Femmes 2017 sont...

  cliquer ici pour voir le palmarès  

2017, l’incertain nous occupe !

Nous avons des certitudes en début 2017 : Donald Trump s’est installé et il le fait savoir ! le Brexit est engagé, les élections en France vont porter un nouveau président et un nouveau gouvernement aux affaires, la mondialisation connait des soubresauts de croissance, le climat change (2016 année la plus chaude), …

Nous avons aussi beaucoup d’incertitudes : que sera notre nouvelle année viticole ? Sera-t-elle clôturée par une belle récolte qualitative et quantitative - confirmant le poids économique de la filière des vins de la grande Région Occitanie comme le pilier d’une filière française en mutation- ?

Pour ce faire, répondrons-nous aux attentes des consommateurs et de nos partenaires par une gamme plus visible et lisible ? Serons-nous capables de proposer aux vignerons une segmentation « assurante » facilitant les choix d’investissements, l’installation de nouveaux vignerons et donc la préservation de l’espace viticole avec des paysages attirants ?

Notre environnement administratif doit nous aider pour faire respecter les règles édictées, ne pas tromper notre consommateur de produits d’origine et de qualité, s’assurer que les accords européens sur l’origine des produits et d’étiquetage sont conformes.
Cependant l’incertitude de la vie et du comportement des hommes restera et nous devons agir en l’intégrant dans notre réflexion quotidienne et dans les choix stratégiques.

La Coopération depuis le XIXème, période de fortes mutations, a généré des pistes de progrès et de réalisation de projets individuels au sein du collectif et du mutualisme.

Aujourd’hui, nous devons renouveler le pacte collectif pour dire non au protectionnisme et aux débats populistes y compris en matière d’économie. L’ouverture, la responsabilité, la transparence dans la construction des projets coopératifs pour 2020 et plus loin sont primordiaux.

Nous agriculteurs et vignerons coopérateurs, nous citoyens, face à l’incertain ne jouons pas la fracture mais pilotons notre proche avenir en sachant comprendre les incertitudes, la complexité et l’ambiguïté des autres acteurs et garder à l’esprit que solidarité et équité sont les piliers de la porte de la Coopérative.

Boris Calmette
Le président

Pour visualiser la lettre d'information de Coop de France LR, cliquer ici

Fil RSS des Actus de COOP LR