TOUTES LES FILIÈRES AGRICOLES & AGROALIMENTAIRES DE LA COOPÉRATION
Céréales Cuma Distillerie Élevage Forêt & Bois Fruits & Légumes Oléiculture Viticulture
25.png

Charte d'engagement pour la filière biscuitière bio régionale !

Coop de France Occitanie accompagne les opérateurs des filières Bio qui s’engagent pour développer la filière biscuitière bio régionale.

Mardi 22 octobre 2019, Coop de France Occitanie accompagnait la coopérative agricole Qualisol, la Société Meunière de Montricoux, la SARL Biolintec et la biscuiterie Le Moulin du Pivert, qui ont officialisé leur partenariat sur le salon NATEXPO (Villepinte) en présence de Florent Gulh, directeur de l’Agence Bio.
Ces quatre acteurs de la filière biscuitière bio d’Occitanie ont signé une charte d’engagement pour développer et sécuriser leurs approvisionnements en matières premières régionales. Cette charte impliquera un engagement de chacun des partenaires, dans l’objectif d’assurer une traçabilité des productions ainsi qu’une meilleure rémunération de l’ensemble des maillons de la filière :

  • La Coopérative Agricole QUALISOL, basée dans le Tarn et Garonne, s’engage à fournir des blés biscuitiers bio ainsi que du tournesol bio qui seront ensuite transformés en farine et huile bio à destination de la biscuiterie Le Moulin du Pivert.
  • Le Moulin de Montricoux, basé dans le Tarn et Garonne, s’engage à produire de la farine bio à partir des blés biscuitiers fournis par QUALISOL pour Le Moulin du Pivert.
  • La Société Biolintec, basée dans le Lot et Garonne, s’engage à réaliser l’extraction d’huile et le raffinage des graines de tournesol bio achetées à QUALISOL, et fournir l’huile bio produite à la biscuiterie Le Moulin du Pivert.
  • Le Moulin du Pivert, biscuiterie basée en Aveyron, s’engage à acheter auprès de ses partenaires le volume total de farine et d’huile de tournesol bio correspondant à ses engagements de début de campagne.


La signature de cet engagement fait suite à plusieurs années de travail pour structurer des filières d’approvisionnement bio régionales : dès 2014, alors que le Moulin du Pivert souhaite relocaliser ses approvisionnements en matières premières bio, plusieurs coopératives régionales, accompagnées par Coop de France Occitanie, déposèrent le plus gros projet soutenu à ce jour par l’Agence Bio : La valorisation des produits des Grandes Cultures Bio du Sud-Ouest. Reconduit puis clôturé au 31/12/2018, ce projet soutenu par le Fonds Avenir Bio a permis de fortement développer l’offre régionale en grandes cultures bio, mais également de renforcer les liens entre partenaires des filières meunières, biscuitières et oléicoles bio.

Lire le communiqué

Robustagno, séminaire final

 

Augmenter la production d’agneaux de la première région ovine de France

Robustagno est un programme expérimental qui a pour objectif de diminuer la mortalité des agneaux dans les élevages. Ce projet est porté par Coop de France Occitanie, avec 10 partenaires et 11 éleveurs. Le mardi 15 octobre, s’est tenu le séminaire final du projet, à l’espace Diagora de Labège.

Ce séminaire a été l’occasion de partager 4 années de travail collectif en expliquant comment le projet est né, comment le groupe s’est construit, en détaillant les méthodes de travail participatives mises en œuvre ainsi que l’analyse scientifique et l’approche pédagogique voulue pour la construction des outils. Tous les partenaires se sont exprimés. Chacun, éleveurs, chercheurs, conseillers ou animateurs de filière a ainsi témoigné de son expérience au sein du Groupe Opérationnel Robustagno.

Lire le communiqué de presse

Palmarès du 33e Concours des vins de la coopération Occitanie !

Notre concours historique, 4ème édition en Occitanie, a eu lieu le 28 mars 2019 sur le site de Vinipolis à Florensac (34). Ce concours révèle l’excellence des vins des coopératives avec la particularité de distinguer à la fois des cuvées conditionnées ou en vrac. Ludovic Roux, Président de la section Vignerons Coopérateurs d’Occitanie a présidé cette nouvelle édition du concours en présence des représentants des interprofessions dont Christophe Bou, co-président de l'Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO)

Pour cette 33e édition, Jérémy Cadière, meilleur sommelier Sud de France 2014, était notre invité d’honneur. Fin connaisseur des vins de notre région, c’est un grand défenseur des vins d’Occitanie dont il est originaire. Jérémy Cadière partage les valeurs des entreprises coopératives.

Prés de 700 vins de 90 caves coopératives ont été dégustés par 130 dégustateurs. Ils ont attribué 204 médailles dont 96 médailles d’or, 97 d’argent et 11 de bronze.
Médaillés or …

La prochaine étape devenir le « coup de cœur de femmes » le 16 mai à Perpignan !

Trophée de l'alimentation durable et responsable

Les candidatures au concours « LES INNOVATIONS» de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée sont ouvertes.

Déposez votre candidature au concours régional Les Inn'Ovations avant le 31 octobre 2019 !

Coop de France Occitanie est partenaire du Trophée de l'Alimentation durable et responsable doté d'un prix de 20.000 €.

Qui ? Toutes les coopératives agroalimentaires de moins de 250 salariés qui ont leur siège social en Occitanie.

Candidatures : remplissez votre dossier de candidature en ligne avant le 31 octobre 2019.

Pour plus d’informations : Sandrine ARENES Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


voeux_2019

Boris CALMETTE Président,
Jean-Pierre ARCOUTEL Président Délégué,
Gérard PARGADE, Michel PONTIER, Ludovic ROUX et Jean-Claude VIRENQUE Vice-Présidents,
Catherine BACQUIE Directrice Générale,
Valérie BASTOUL Directrice Générale des Services,
Claude FLOCH et Bernard AUGE Directeurs Adjoints
ainsi que l’ensemble de l’équipe de Coop de France Occitanie vous souhaitent
leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Cliquer ici pour voir l'animation

Fil RSS des Actus de COOP LR