TOUTES LES FILIÈRES AGRICOLES & AGROALIMENTAIRES DE LA COOPÉRATION
Céréales Cuma Distillerie Élevage Forêt & Bois Fruits & Légumes Oléiculture Viticulture
32.png

Palmarès du 33e Concours des vins de la coopération Occitanie !

Notre concours historique, 4ème édition en Occitanie, a eu lieu le 28 mars 2019 sur le site de Vinipolis à Florensac (34). Ce concours révèle l’excellence des vins des coopératives avec la particularité de distinguer à la fois des cuvées conditionnées ou en vrac. Ludovic Roux, Président de la section Vignerons Coopérateurs d’Occitanie a présidé cette nouvelle édition du concours en présence des représentants des interprofessions dont Christophe Bou, co-président de l'Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO)

Pour cette 33e édition, Jérémy Cadière, meilleur sommelier Sud de France 2014, était notre invité d’honneur. Fin connaisseur des vins de notre région, c’est un grand défenseur des vins d’Occitanie dont il est originaire. Jérémy Cadière partage les valeurs des entreprises coopératives.

Prés de 700 vins de 90 caves coopératives ont été dégustés par 130 dégustateurs. Ils ont attribué 204 médailles dont 96 médailles d’or, 97 d’argent et 11 de bronze.
Médaillés or …

La prochaine étape devenir le « coup de cœur de femmes » le 16 mai à Perpignan !

voeux_2019

Boris CALMETTE Président,
Jean-Pierre ARCOUTEL Président Délégué,
Gérard PARGADE, Michel PONTIER, Ludovic ROUX et Jean-Claude VIRENQUE Vice-Présidents,
Catherine BACQUIE Directrice Générale,
Valérie BASTOUL Directrice Générale des Services,
Claude FLOCH et Bernard AUGE Directeurs Adjoints
ainsi que l’ensemble de l’équipe de Coop de France Occitanie vous souhaitent
leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Cliquer ici pour voir l'animation

Les vins et les huiles coopératives plébiscités par le« Coup de cœur de Femmes » 2018 ! 

 

Plus de trente femmes de différents réseaux de la société ont répondu à l’invitation de Coop de France Occitanie pour participer au « jury des coups de cœur des femmes » les 7 et 8 juin. Réunies en petite Camargue gardoise, elles ont attribué leurs « coups de cœur » pour les huiles d’olive et les vins, en présence de Kashink, la marraine de l’évènement.

L’artiste de Street Art, dont l’engagement militant a fait écho à celui de la coopération agricole, a créé des trophées haut en couleur, rappelant les nuances des huiles et des vins, la transparence, les sens qui s’animent lors de la dégustation.

Le jury a attribué ses coup de coeur :

 


 « COUPS DE CŒUR DES HUILES D’OLIVES »

HUILE D’OLIVE DOUCE ET FRUITEE
Elles ont aimé…
Subtilement parfumée, très vive au nez, onctueuse en bouche, avec des notes fraiches, cette huile s’harmonisera parfaitement avec la saveur des aliments. Elle est douce et fruitée comme une petite sieste à l’ombre d’un bel olivier.
Cuvée Picholine - Huilerie Confiserie Coopérative Interdépartementale de Clermont d’Hérault (Hérault)

HUILE D’OLIVE INTENSE ET CORSEE
Elles ont aimé…
Le gout frais un peu acidulé de cette huile, une couleur en bouche : le rouge rose, celui de la pomme d’amour, souvenir de fête foraine. L’amertume est légère, l’ardence pas trop… ardente. Bref, un bel équilibre pour accompagner délicatement des salades d’été.
Cuvée AOP Huile d’olive de Nîmes - Huilerie Coopérative de Beaucaire (Gard)

« COUPS DE CŒUR DES VINS »

 VIN BLANC
Elles ont aimé…
Son joli nez qui respire les fruits (pêche blanche abricot, citron confit) puis qui évolue sur les épices jaunes (curry, curcuma). Un nez élégant et complexe.
Son bel équilibre en bouche, de la rondeur. Une finale qui s’étire en longueur sur les fruits jaunes qui fait saliver.
A privilégier lors d’un repas avec un curry de lotte, une terrine de poisson, une quiche au saumon, une tomme de chèvre.
Nos Belles Rangées Gewurztraminer, Pays d’Oc IGP blanc 2017
Cave coopérative du Razès à Routier (Aude)

VIN ROSE
Elles ont aimé…
Par un soir d’été, on rêve toutes de croiser ce séducteur délicat, élégant, sexy, le parfait compagnon des papilles. Classe et équilibré, il mettra en valeur une petite salade qui ne demande que ça, ou un poisson esseulé, et même quelques giroles d’automne, jusqu’à la salade de fruits frais.
Tarani, Comté Tolosan IGP, Rosé 2017
Cave coopérative Vinovalie à Brens (Tarn)

VIN ROUGE
Elles ont aimé…
Belle fraicheur pour ce vin rouge aux tanins fondus. Notes de fruits des bois, de mure. Bel équilibre, bref un beau gosse !

Merlot, IGP Pays d’Oc, rouge, 2017
Cave coopérative Les Collines du Bourdic à Bourdic (Gard)

VIN DOUX NATUREL
Elles ont aimé…
Avec sa robe couleur jaune pâle, sa douceur au nez miellée qui rappelle le sureau et les fleurs blanches délicates, comment ne pas songer à se promener au printemps sous les cerisiers en fleur du japon avec ce vin en main ?

Muscat Dom Brial, AOC Muscat de Rivesaltes, 2017
Cave coopérative Dom Brial à Baixas (Pyrénées-Orientales)

lire le communiqué de presse

 

Coop de France Occitanie est née

  Coop de France Occitanie est née le 8 juin 2018, de la fusion de Coop de France Midi-Pyrénées et de Coop de France Languedoc Roussillon.

Coop de France Occitanie est un syndicat professionnel, interlocuteur privilégié des coopératives agricole et agroalimentaire d’Occitanie et de ses filiales.

Notre positionnement :

  • Fédération d’entreprises coopératives, acteur structurant, influent et prospectif, ancré sur son territoire et ouvert aux défis de son environnement,
  • Acteur incontournable au service du développement, la sécurisation et la pérennisation des coopératives, en lien avec les spécificités territoriales et sur toutes les filières.


Notre ambition :

  • Défendre et promouvoir les coopératives régionales (et leurs filiales), les produits et le modèle coopératif
  • Via un service de proximité (ancrage territorial), et des accompagnements et conseils spécifiques (juridique, formation…)
  • Aider les coopératives régionales à s’adapter à l’évolution de leur marché et de leur environnement, rechercher la performance économique, les inciter à innover (veille marchés et environnement..)
  • Contribuer à la structuration des Filières pour une meilleure organisation de l’offre (sections ou commissions par filière, rôle dans les interpros…)
  • Développer des partenariats à l’échelle régionale, nationale, européenne
  • Etre un acteur incontournable au sein du réseau Coop de France  

 

Le site internet est en cours d'évolution

 

 

Coventis, le salon des affaires socialement responsables : rdv le 12 avril 2018

Coventis, une opportunité unique pour rencontre les professionnels de l’ESS de la région Occitanie.

Depuis 2008, le Salon des Affaires Socialement Responsables, co-organisé par la Cress Occitanie et le Conseil Régional Occitanie, permet de créer des opportunités commerciales par la mise en relation des entreprises de l’ESS entre elles, avec les collectivités et les entreprises dites « classiques ».
 À l’occasion de 10 ans, les entreprises des 13 départements formant la nouvelle grande région pourront : s’inscrire dans une démarche d’achat responsable, découvrir les partenaires historiques de l’événement ainsi que les acteurs ESS qui font de ce nouveau territoire un secteur économique dynamique.

 En 2018, le numérique est à l’honneur !
 Aujourd’hui le numérique (fil rouge de cette 7ème édition) bouscule profondément et rapidement l’économie : les usages, les modes de production, le travail et les questions sociales. Des ateliers experts, des rendez-vous networking et des espaces numériques vous permettront aux visiteurs de découvrir les richesses  économiques et humaines du secteur de l’ESS.

 INFORMATIONS PRATIQUES :
 Jeudi 12 avril 2017 au Corum de Montpellier de 9h à 18h
 Entrée Libre
 Vous souhaitez réserver un stand ?
 Contactez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 67 60 01 90
 Plus d’infos :  www.coventis.org

Fil RSS des Actus de COOP LR