TOUTES LES FILIÈRES AGRICOLES & AGROALIMENTAIRES DE LA COOPÉRATION
Céréales Cuma Distillerie Élevage Forêt & Bois Fruits & Légumes Oléiculture Viticulture

Forêt & Bois

La coopération forestière en Occitanie

La région Occitanie est la 2ème région forestière de France.

Avec 2,7 millions d'hectares de forêt, soit 36 % du territoire régional, cette forêt est à 79 % privée, avec 430 000 propriétaires, et 77% de feuillus. Avec 2.8 millions de m3 de bois récoltés la région se place en 5ème position nationale. Au total, la filière forêt-bois compte 5 800 entreprises et quelques 21 000 emplois, dont la plus grande partie dans le secteur de la construction bois.

Les coopératives forestières d’Occitanie, qui représentent plus de 40% de la mobilisation régionale en forêt privée, jouent un rôle essentiel au sein de la filière. Elles sont fortement engagées aux côtés de leurs adhérents, sur tous les fronts importants, afin de leur proposer les meilleures solutions possibles, de valoriser au mieux leur patrimoine forestier en partenariat avec les industriels et ceci, dans le cadre d’une politique forestière ambitieuse, combative et confiante dans l’avenir de la « Bio-économie » : Biomatériaux, chimie verte, énergie renouvelable…

Actions menées

Le dynamisme des coopératives se traduit par des actions en sylviculture et gestion, en exploitation et commercialisation et en innovation (utilisation des drones en forêt, chaine numérique ...).

La coopération forestière a co-construit avec l’interprofession bois (Fibois Occitanie) et les partenaires financiers le contrat de filière forêt-bois (2019-2021) signé le 15 octobre 2018.

Ce contrat de filière forêt-bois provient d’une ambition collective de développer la filière au travers des objectifs suivants :

  • Rassembler les professionnels et les partenaires institutionnels et techniques autour d’une stratégie concertée de développement de la filière.
  • Renforcer la compétitivité de la filière en région, faire évoluer la gestion forestière.
  • Conforter son potentiel d’innovation, de création de valeur ajoutée et d’emplois.
  • Valoriser la ressource forestière et les territoires.


Impliquées dans des projets « Dynamic » lancés par l’ADEME, les coopératives régionales portent deux projets, en cours de réalisation :

  • Taillefeu, dont l’animation, la coordination et le suivi sont portés par la section Forêt de Coop de France Occitanie. Il a pour objet de dynamiser la mobilisation de bois chez les propriétaires forestiers privés sur des peuplements de taillis, pour lesquels un accompagnement par les acteurs territoriaux du développement forestier est indispensable. Au-delà de l’intérêt évident pour la mobilisation de Biomasse (70 000 tonnes supplémentaires), ce projet contribue à répondre à deux enjeux majeurs de la filière bois, d’une part la mobilisation supplémentaire de bois d’œuvre feuillu et d’autre part la transformation de taillis vieillissant en forêt de production. Ce projet regroupe 13 partenaires dont les quatre coopératives d’Occitanie.
  • Gaspyr (32, 65, 31, 09), dont la coordination est réalisée par Alliance Forêts Bois, et qui vise la mobilisation de près de 150 000 tonnes supplémentaires, prélevées sur 850 ha de peuplements actuellement non exploités, surfaces qui seront remises en production dans le cadre d’une gestion durable des écosystèmes forestiers.


Gouvernance et animation

La section est présidée par Madeleine de TORRES.