TOUTES LES FILIÈRES AGRICOLES & AGROALIMENTAIRES DE LA COOPÉRATION
Céréales Cuma Distillerie Élevage Forêt & Bois Fruits & Légumes Oléiculture Viticulture

COOPIREF Coopagri

COPIREF CoopagriLa commission est une instance de proposition et d’orientation reconnue par la DIRECCTE et le Conseil Régional. Elle intervient sur les problématiques de formation et d’évolution des emplois, des métiers et des compétences.

Le besoin d’anticiper ces évolutions et de donner les moyens aux partenaires sociaux de la coopération agricole de s’y préparer conduisent la coopération agricole à se doter d’une meilleure connaissance des métiers existants afin d’avoir un regard prospectif sur leurs évolutions et les formations qu’elles nécessitent.

La COPIREF « Coopagri » est ainsi consultée sur toutes les actions collectives permettant de consolider l’emploi et de développer les compétences. Elle concoure d'une manière générale à assurer la pertinence des dispositifs de formation et de promotion de l’emploi, en favorisant l'information et la concertation des différents niveaux décisionnaires paritaires.

La COPIREF « Coopagri » est composée paritairement de représentant des organisations de salariés et des organisations d’employeurs Le secrétariat et l'animation de la COPIREF sont assurés par Coop de France LR.

Dans le cadre de la charte Agroalimentaire, la COPIREF « Coopagri » mène les actions suivantes :

Axe 1 : développement des emplois et compétences

  • G.R.H.A.N.D.I.R.A (Gérer les Ressources humaines, anticiper, négocier, se développer, en innovant grâce au réseau Agroalimentaire) : une GPEC territoriale pour toutes les entreprises agroalimentaires qui se situent entre Narbonne et Perpignan.  Une GPEC territoriale a pour objectif de coordonner des entreprises et des acteurs locaux au sein d'un territoire, de préparer et d’accompagner leurs besoins d'évolution en termes de gestion d'emplois et de compétences.
  • les diagnostics pour les Gestion Prévisionnelles de l’Emploi et des Compétences classiques : la GPEC permet d’accompagner les coopératives dans la gestion des compétences en adéquation avec leur projet d’entreprise,
  • l'observatoire de la coopération agricole;
  • les actions conduisant à la certification (évaluation CQP, VAE),
  • les actions de formations

Axe 2 Amélioration de la sécurité et des conditions de travail 

Réalisation de diagnostics de prévention sur la sécurité et la santé au travail dans les coopératives et entreprises agroalimentaires.

Pour en savoir plus, contactez :
Karine  SOLER - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 04 66 64 71 55

Gérard Dalverny - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -  04 66 64 71 55

Retour